Le metteur en scène

Céline Barbarin : Mise en scène et Edith Stein

 

Céline Barbarin est comédienne et metteur en scène professionnelle depuis onze ans. Issue d’une troupe-école lyonnaise avec qui elle se forme pendant trois ans aux arts dramatiques, elle crée en 2000 Le Théâtre du Poisson-Lune, compagnie au sein de laquelle elle produit ses créations. Elle se forme aussi au théâtre forum et à l’expression relationnelle, anime des ateliers d’initiation au travail d’acteur.

Comédienne au registre varié (café-théâtre, théâtre classique, théâtre baroque), elle crée des spectacles au gré de rencontres, de lectures, d’envies persistantes, avec le souci constant du sens de la Parole, du sens de l’acte créateur pour chaque individu.

Parmi ses dernières créations : On ne sait pas, une adaptation de L’Enfant bleu de Henry Bauchau, en tournée nationale, La Clameur des Grenouilles, une fantaisie baroque. Elle travaille aussi très souvent avec d’autres compagnies en tant que metteur-en-scène(Cie Rousse et Robinson, Cité des Arts de Chambéry) et en tant que comédienne, elle interprète notamment La petite Jeanne dans L’Alouette de Jean Anouilh, Ania dans La Cerisaie de Tchekhov (Cie de L’Arc-en-Ciel – Lyon, Paris, Avignon Off), Violaine dans L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, Hermione dans Andromaque de Jean Racine (Cie Michel Béatrix - Lyon), Henriette dans Les Femmes Savantes de Molière en théâtre baroque ( La Fabrique à théâtre - Festival de Pontoise, Théâtre du Ranelagh et Théâtre de L’Epée de bois à Paris).

 


 

L'auteur

Juliane Stern

 

Sa passion des lettres et du théâtre la conduit vers des études littéraires. Professeur de français, elle poursuit la pratique et l’écriture théâtrales en créant la Compagnie Têtenpoix, théâtre de marionnettes, à Clermont-Ferrand. En 2008, la compagnie met en scène l’un de ses textes, A Tire d’aile.

Pour la scène elle écrit aussi Moïse qui sera joué au festival d’Aurillac et au festival biblique de Clermont-Ferrand. 

Sa dernière création : Le Monde est en feu (2013, édition "l'Oeil du Prince" à la librairie théâtrale).

 

 

 

 

 

Les comédiens

Marie-Cécile du Manoir : Assistante à la mise en scène et Rosa

 

Marie-Cécile du Manoir est scénariste et metteur en scène de la compagnie du Rêve. Elle s'est spécialisée dans la création de spectacles mêlant professionnels et amateurs sur l'histoire d'un patrimoine religieux ou profane, d'une entreprise, d'une région, d'une association. Dans cette optique elle crée Le Bâtisseur pour les 700 ans de St Nizier à Lyon (200 participants amateurs et professionels), Le Curé d'Ars avec 200 participants à Ars, Parfum Baroque avec le Centre Culturel Associatif en Beaujolais (50 participants), Perrache gare d'eau pour la fête des lumières avec la ville de Lyon (40 participants), La Traversée avec 250 participants à Lyon (création 2012).

 Elle a démarré son métier en tant que comédienne et revient sur scène depuis quelques années avec des lectures publiques, spectacles pour enfants, spectacles variés dont "la détresse et l'enchantement" de Gabrielle Roy à Paris et au festival d' Avignon.

 

 

Lorenzo Charoy

 

est comédien et metteur en scène franco-italien. Il entreprend sa formation de comédienà Paris en 1989 auprès du Grenier Théâtral Maurice Sarrazin puis à l’Ecole Claude Mathieu, où il travaille entre autre avec Daniel Postal, Claude Mathieu, Thérèse Barbey.

Formé à la gestique et à la déclamation baroque par Jean-Denis Monory et Benjamin Lazar, il joue dans plusieurs de leurs spectacles.

Après diverses expériences d’assistanat, d’animation de stages de formation et de réalisation de spectacles d’enfants il arrive à la mise en scène en créant Peer Gynt d’Ibsen, en 2002, suivi de Pas sages en 2004 (adaptation de textes contemporains variés) et de La Contesa dei Numi, un opéra de Antonio Caldara en 2007 à Tcheski Krumlov.

Après avoir participé à la création de l’Opéra Egisto dirigé par Jérôme Correas en 2011, il vient de co-réaliser Les Fâcheux de Molière avec la Fabrique à Théâtre.

Il a récemment joué dans Les frères Karamazov avec le Théâtre de l’Arcenciel, Pyrame et Thisbé et Le Bourgeois gentilhomme, dans des mises en scène de Benjamin Lazar, Bar franco-italien créé par Jean-Claude Penchenat, Les Femmes savantes avec la Fabrique à Théâtre et Dette d’amour de Eugène Durif dans une mise en scène de Beppe Navello.

 

 

 

Virginie Dupressoir

 

a été formée à l’école d’art dramatique du metteur en scène Dominique Leverd.

Elle choisit de créer sa propre compagnie et devient également metteur en scène.

Au château royal de Collioure, elle crée La Reine morte de Montherlant. Depuis une dizaine d’année elle enchaîne les mises en scène de spectacles musicaux et de théâtre classique et contemporain.

Depuis 5 ans, elle est clown de théâtre en solo. Elle décide d’implanter sa compagnie dans l’Oise et rejoint également le Théâtre de l’Orage sur Les Nuées d’Aristophane, L’honnête Homme et le Monde de Léopardi et Oedipe-Roi de Sophocle. Elle crée des spectacles sur mesure pour les Familles Rurales, la commémoration du voyage en ballon de Gambetta à Epineuse et réalise une « conférence gesticulée » sur l’outplacement.

Depuis 2008, elle est Philaminte dans Les Femmes savantes de Molière en théâtre baroque pour la Fabrique à théâtre de Jean-Denis Monory.

 

 

 

Aymeric Pol

 

a été formé au cours Florent, et débute avec le Théâtre des Loges dans différentes pièces classiques comme La Savetière prodigieuse de Lorca, Andromaque de Racine, les Fourberies de Scapin de Molière.

Il joue ensuite dans plusieurs comédies, ainsi que dans des spectacles jeune public comme Zéphir et Cassiopée les deux clowns, et Mr.Rouletapile joué à la cité des sciences de Paris-Villette.

Avec la Compagnie Michel Beatrix, il est Jacques Hury dans L’annonce faite à Marie de Paul Claudel en 2007, puis interprète le rôle titre dans Dom Juan de Molière et Claire dans Les Bonnes de Genet.

A la mise en scène, il travaille avec Céline Barbarin sur On ne sait pas, adaptation de L’Enfant bleu de H. Bauchau puis crée La constellation du chien de l’auteur québécois Pascal Chevarie. En 2013 il joue respectivement avec les Cies Prospero Miranda et Cube blanc dans Outrage au public de Peter Handke et Jean Vilar ou le soulèvement des planches création de Paolo Handel.

Il vient de jouer dans la grande épopée populaire Shâhnâmeh, le livre des rois de Ferdowsi, mise en scène par l’ancien comédien du Théâtre du soleil Mahmoud Shahali, avec sa troupe le Théâtre de l’Epopée.